En tant que responsable de sites de e-commerce de pièces technique, je me suis heurté en permanence à l’intégration de produits et à la mise à jour du catalogue. Gérer des centaines de milliers de référence provenant de plusieurs centaines de fournisseurs avec des données plus ou moins structurées, plus ou moins complètes avec des dénominations spécifiques peut être extrêmement chronophage pour un résultat souvent décevant.

Problème de vocabulaire incohérents, de rangement dans de mauvaises catégories, d’abréviations, de langues, de synonymes. Valeurs de caractéristiques incohérentes, caractéristiques manquantes, redondantes, mal hiérarchisées. Difficultés de classification,… Il devient vite indispensable d’automatiser les traitements de données.

La constitution d’ontologies propres à chaque domaine et l’association avec des outils de traitement du langage permettent de structurer vos données.

.Cela est particulièrement important lors

– De l’intégration de données issues de sources externes

– L’intégration de modules de S.I. d’une organisation.

La constitution d’une ontologie du domaine permet de créer un référentiel pivot qui peut être utilisé non seulement lors de l’intégration des données mais également lors de l’exploitation de ces données (référencement naturel, chatbot, cross selling,…).

L’utilisation conjointe d’outils de traitement du langage naturel permet un gain de temps et de qualité qui rendent indispensable ce type d’outils pour la gestion de gros catalogues produit.

N’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous présenter ces solutions en détail.