Le projet européen ARMS (Advanced Risk Management System) a été développé pour anticiper le niveau de risque d’une plateforme pétrolière en fonction de sa configuration et des événements en cours suite à l’accident qui provoqué la perte de Piper Alpha. Ce projet a été mené par un consortium dirigé par le Bureau Veritas et et comprenant des acteurs du pétrole ainsi que le département risques industriels de l’université de Stanford.

Une fuite de gaz lors d’une opération de maintenance et un mauvais passage d’information ont provoqué une explosion et un incendie de Piper Alpha le 6 juillet 1988. Cet accident a provoqué la mort de 167 personnes et la destruction de cette plateforme qui a produit jusqu’à 10% du pétrole de la mer du nord.

La gestion du risque d’une installation industrielle consiste à évaluer le risque dans la situation actuelle, simuler son évolution, évaluer l’impact des actions potentielles et compléter l’information pour affiner la prise de décision.

  1. Un Réseau Bayesien permet de donner un diagnostic probabilisé sur l’état actuel de l’installation à partir des observations (état des capteurs, configuration de l’installation).
  2. A partir de l’état actuel, d’un modèle de Markov et d’un modèle dynamique de la plateforme il est possible de prédire une distribution dans le temps des configurations de la plateforme.
  3.  Compte-tenu des probabilités calculées, d’un diagramme d’influence intégrant les actions possibles et l’utilité des configurations,  le système propose des recommandations d’actions.
  4. Une stratégie de collecte complémentaire d’informations est également élaborée de façon à affiner la prise de décision.

Mon intervention a consisté à réaliser l’ensemble des développements depuis le module de gestion des réseaux Bayesiens et des diagrammes d’influence, jusqu’à la modélisation de la plateforme et l’interface utilisateur permettant la prise de décision en fonction du planning d’intervention et de l’état de l’installation.

Cette solution technique se révèle une aide à la décision précieuse pour l’opérateur lui permettant d’optimiser son action en tenant compte des signaux faibles même dans une situation de stress. 

Vous devez optimiser le risque lors du pilotage d’une installation industrielle ou d’un process ? Contactez moi pour savoir si ces techniques peuvent s’adapter.